Intégrez la gestion des mesures de sécurité dans votre logiciel de maintenance

Assurer un environnement de travail sain et sûr est aujourd'hui plus que jamais à l'ordre du jour. Pourtant, force est de constater que la gestion de la sécurité ne va pas de soi dans toutes les entreprises. Chaque année, des centaines de milliers d'accidents se produisent avec des conséquences non négligeables telles que blessures, absences et, dans des cas extrêmes, la mort. La maintenance est en soi un facteur clé de la sécurité. Des machines mal entretenues constituent un danger pour les personnes qui les utilisent dans leur travail. De plus, les tâches de maintenance elles-mêmes doivent aussi être effectuées en toute sécurité.

Avec Rimses Safety, Realdolmen apporte une solution qui contribue activement à la sécurité par l'intégration de la gestion des mesures de sécurité dans le logiciel de maintenance. Dorénavant, les conditions de sécurité peuvent être renforcées grâce à un suivi adéquat des mesures de sécurité, à des communications et des démonstrations de sécurité et à la standardisation de la sécurité.

Permis de travail, règles de sécurité et LOTO

Rimses a été élargi pour permettre de sécuriser la gestion de la maintenance par l'intégration de la sécurité dans l'application de maintenance pour les permis de travail, les règles de sécurité et le LOTO (Lockout-Tagout).

La solution commence par la définition des risques pour la sécurité. Les conseillers en prévention peuvent définir les règles de sécurité par rapport à ces risques. La validation des règles de sécurité peut être appliquée avant et après la réalisation des travaux.

Il peut aussi être nécessaire d'inclure la zone dans laquelle les travaux sont effectués (Lockout-Tagout). Rimses permet de définir des points de verrouillage pour chaque zone. Le verrouillage et déverrouillage ne peuvent se faire que via des procédures. Le résultat d'une procédure est indiqué par une couleur dans le statut de sécurité. L'ensemble des mesures de sécurité est repris dans le permis de travail.

Contribution active à la sécurité par le biais de la standardisation

Étant donné que Rimses intègre la sécurité dans le fonctionnement du logiciel de maintenance, une communication optimale s'établit entre toutes les parties chargées d'assurer la sécurité des travaux : les exécutants des travaux à risques, les conseillers en prévention, le service de maintenance et tous les travailleurs de la production.

De plus, Rimses comprend désormais également un contrôle de sécurité en cas de changement de statut de l'ordre de travail lorsqu'on veut réaliser la tâche. Une attention toute particulière a été accordée au changement de ce statut, pour garantir qu'un statut ne puisse être la conséquence d'une modification, mais toujours la conséquence de l'exécution d'une procédure de sécurité. Étant donné que l'information et le contrôle sont tous deux disponibles dans un même système, on évite les retards et les erreurs de communication entre toutes les parties prenantes, ce qui contribue à renforcer la sécurité.

Dans le système, des règles peuvent être appliquées, sur la base de modèles et d'une matrice des risques pour la sécurité, à tous les travaux auxquels certains risques sont attachés par la nature, le lieu et le type d'emplacement du travail (p. ex. des travaux de soudure sur le toit d'une unité de production). La standardisation et l'uniformisation des mesures de sécurité contribuent à renforcer la sécurité du travail parce qu'aucune mesure de sécurité n'est oubliée lors de la préparation des ordres de travail uniques ou en cas de maintenance préventive.

Les contrôles et la sécurité vont de pair

Dans de nombreuses entreprises de production, l'autorisation de la production dans une installation est soumise au respect strict d'une série d'actions et de règles. La fonction LOTO permet que cette autorisation soit donnée de manière contrôlée. Ainsi, il ne sera pas possible par exemple de redémarrer la production dans une entreprise de production alimentaire sans qu'une procédure dans Rimses ait indiqué que l'installation a été nettoyée après les travaux de maintenance et qu'elle est à nouveau sûre pour la production alimentaire.

Intégration de la sécurité dans le flux de travail de l'ordre de travail

En intégrant la sécurité dans Rimses, l'environnement devient très configurable, ce qui permet l'activation des mesures de sécurité dans le flux de travail d'un ordre de travail pour une activité donnée.

Au sein de Rimses, le département de Maintenance dispose immédiatement d'informations sur le statut d'un ordre de travail et sur la raison qui bloque sa réalisation pour cause de sécurité. De même, tous les processus d'autorisation de sécurité sont repris dans le flux de travail de l'ordre de travail en plus des processus d'autorisation existants. Rimses 6.1 signale aux personnes concernées qu'une action est requise de leur part dans le processus de sécurité, par exemple pour la validation de règles de sécurité ou le verrouillage/déverrouillage de points de verrouillage dans le cadre d'une procédure LOTO. Un suivi des validations indispensables et des permis de travail requis est possible.

Tant pour la maintenance interne que celle effectuée par des parties externes, toutes les mesures de sécurité avant et après la réalisation d'un travail sont associées à l'ordre de travail.

Rimses Dashboard pour la sécurité

Dans la fenêtre d'accueil de Rimses, un tableau de bord (dashboard) pour la sécurité permet de visualiser immédiatement un récapitulatif de la situation LOTO pour un lieu géographique donné. La structure géographique en arborescence montre directement les points de verrouillage LOTO et leur statut ainsi qu'un code couleur. 

Gestion des documents de sécurité

Plusieurs documents soutiennent le processus de sécurité. Les documents peuvent toujours être associés aux mesures de sécurité applicables à l'ordre de travail. Rimses donne, à travers un rapport de sécurité, un récapitulatif de toutes les mesures de sécurité applicables à l'ordre de travail. Les permis de travail et les attestations de sécurité nécessaires à une étape du processus sont également intégrés dans Rimses Safety.

Outre les documents pour la maintenance interne, les documents spécifiques au travail confié à des tiers sont également disponibles.